Sur la question des honoraires, la philosophie du cabinet de Maître Schréder peut être résumée de la manière suivante : l’avocat gagne le procès avec son client !
Le cabinet intervient suivant la méthode du taux horaire fixé de manière tout à fait modérée. Toutefois, à la clôture du dossier et uniquement en cas de succès total ou partiel, le montant des honoraires est majoré en fonction du résultat obtenu, suivant une méthode déterminée préalablement avec le client.
En cas de résultats insatisfaisants, en dépit des efforts de l’avocat, les honoraires du cabinet restent modérés et aucun honoraire de résultat n’est calculé.
Dans un souci de transparence, pour permettre aux clients d’avoir un maximum de contrôle sur l’évolution du coût de l’intervention du cabinet, des provisions sur frais et honoraires seront demandées, suivant l’état d’avancement du dossier.
Elles couvriront dans la mesure du possible les frais et honoraires déjà engagés ou à engager par le cabinet dans un avenir immédiat, bien que la valorisation des prestations de l’avocat est extrêmement difficile à déterminer a priori, notamment compte tenu des multiples aléas et difficultés qui peuvent survenir dans le cours de la procédure judiciaire.
Différentes formules tarifaires peuvent être envisagées.
Le taux horaire varie selon l'importance, la complexité, l'urgence de l'intervention, la capacité financière du client et l'expérience de l'avocat prestataire. Ce taux horaire commence à 100 € hors tva et peut être majoré suivant ces derniers critères. Selon cette méthode, l'avocat enregistre le temps qu'il consacre au dossier et facture celui-ci au taux horaire de son cabinet.
Les honoraires sont établis avec un minimum et un maximum, qui permettent de tenir compte de l'importance de l'affaire, de la complexité, de l'urgence du litige, de la qualification de l'avocat,... et du résultat obtenu, suivant des pourcentages convenus préalablement avec ce dernier.
Dans certains dossiers, en cas de succès complet ou partiel du litige, un honoraire de résultat convenu initialement pourra être calculé en sus du tarif horaire convenu. L’état d’honoraires sera augmenté d’un honoraire sur résultat calculé sur base des montants récupérés ou des dettes évitées en principal et intérêts.
En fonction des particularités de l'affaire, de la qualité du client et du caractère régulier de la collaboration avec le cabinet, d'autres modalités des honoraires peuvent être librement convenues. Ainsi, un système d'abonnement forfaitaire pourra être mis en place.
Dans certains cas, cette méthode peut être appliquée selon la nature du dossier et le type d’intervention demandée (rédaction de contrats ou d’autres actes juridiques, etc.).