L'avocat

Spécialiste en droit fiscal, reconnu par l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones, Maître Philippe-Robert Schréder pratique également le droit des affaires depuis plus de 12 ans. Il se présente comme un « artisan », disponible et proche de ses clients, qui le décrivent comme un homme de confiance.

Par-delà les aspects théoriques et techniques du droit, parfois éminemment complexes, il privilégiera des solutions pragmatiques, appréciables tant par leur efficacité que par leur simplicité.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans plusieurs cabinets d’avocats bruxellois, spécialisés et réputés pour leur pratique du droit des affaires et particulièrement du droit fiscal, Maître Philippe-Robert Schréder a rejoint le barreau de Charleroi en janvier 2014.

Il accompagne le dirigeant et l’actionnaire dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise, aussi bien lors de sa création que de son développement ou sa cession, et le cas échéant, jusqu’à sa mise en liquidation.

Il assiste également les particuliers (indépendants, commerçants, professions libérales,…) à l’occasion des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités, aussi bien sous l’angle fiscal, que commercial.

Philippe-Robert Schréder est professeur invité à la Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles), dans le cadre du DES en Fiscalité (« Impact Cooremans » - Centre d’études, de recherches et de formation), où il dispense les cours « Procédure fiscale » et « ATN & Frais professionnels »)

Il participe régulièrement à différents colloques et séminaires fiscaux (UCM, GFPC,…) en tant qu’orateur depuis mai 2007. (Programme 2015)

Il a également écrit et co-écrit plusieurs articles et ouvrages consacrés à la fiscalité et notamment une contribution à « La procédure pénale fiscale », publiée dans « Manuel de procédure fiscale », Anthémis, 2011, pp. 499-540